MNCP grand Sud-Ouest

Mardi, 07 Mai 2013 16:24 MNCP grand Sud-Ouest

precaire pride 07 05 2013

Mardi 7 mai, la « Précaire Pride » a investi les rues du centre-ville de Toulouse. Au constat qu’en France 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 964€, la colère gronde au sein de la vingtaine d’associations membres du collectif organisateur.

« De plus en plus de pauvres. Des pauvres de plus en plus pauvres ». « Un droit c’est un droit, l’Etat est hors la loi », « Stop à la fabrique de la pauvreté » autant de slogans qui ont résonné dans les rues du centre-ville de Toulouse mardi dernier à l’occasion du défilé de la « Précaire Pride ». Une marche pacifique, où de nombreuses associations se sont rassemblées en collectif pour dénoncer « l’état de pauvreté et de précarité dans la 5ème puissance économique mondiale » où 9 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 964€ par mois).  Des jeunes, des moins jeunes, des retraités, des actifs, des chômeurs, des personnes handicapées, sans logement… la liste de ceux qui se sentent laissés pour compte et qui poussent un cri d’alarme est longue. Robert Crémieux, du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), un syndicat qui existe depuis 27 ans, nous explique « nous, ce que nous disons, c’est qu’il faut une allocation universelle. Nous avons aussi des revendications pour les situations d’urgence des chômeurs en fin de droit. Une partie des gens en emploi salarié sont en situation de précarité. Il y a beaucoup de choses dans la société qui ne vont pas ! ».

 
Vendredi, 05 Avril 2013 13:50 Christian Bardina MNCP grand Sud-Ouest

article ag mncp sudouest 2013L’Assemblée Générale de la Coordination  Sud-ouest s’est réunie le 25 mars 2013 à l’association  « FASOLMI », La fabrique solidaire des Minimes, maison de chômeurs, à Toulouse. L’ensemble des associations étaient présentes.

Cette Assemblée Générale a été l’occasion d’accueillir une nouvelle association au sein du regroupement régional MNCP Sud-ouest, « FA SOL MI » de Toulouse.

 

L'association AVENIR de Toulouse

Jeudi, 27 Septembre 2012 09:46 Avenir
Imprimer PDF
 
Mercredi, 28 Mars 2012 08:00
Imprimer

assemble gnrale coordination mncp sudouest 2012Le 26 mars, une vingtaine de délégués représentant 11 associations du MNCP Sud Ouest (Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine) se sont retrouvés à l’occasion de l’Assemblée Générale de la coordination régionale dans les locaux des Chômeurs Associés, à Saint-Gaudens. Cette réunion a permis de faire un point sur l’intérêt de se regrouper au niveau régional, il s’agit en effet pour ces associations de prendre toute leur place dans le champ de la lutte contre le chômage et la précarité en regroupant leurs forces, en s’entraidant et en portant la parole des chômeurs et précaires dans les instances du territoire – Région, Pôle Emploi (Comités régional de Liaison. Comités Départementaux de Liaison, Conseils Généraux (Equipes pluridisciplinaires).

   

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
| + - | RTL - LTR

Brèves...

Suivre notre actualité