Mercredi, 18 Janvier 2012 16:50 Actualité des associations

En marge du sommet social, les associations adhérentes du MNCP se sont mobilisées pour dénoncer des mesures inefficaces, un coup médiatique, et une fois de plus l'éviction des chômeurs et des précaires du débat sur l'emploi et le chômage. Bilan des actions menées les 17, 18 et 19 janvier 2012.


A CLERMONT-FERRAND

L’association Chôm’actif  a fait une action devant Pôle Emploi le 17 janvier, avec la CGT et les Indignés.

Voir l’article dans la Montagne

Voir le sujet sur France 3

AU MANS

L’association ASTRE a été reprise dans la presse après avoir diffusé le communiqué de presse du MNCP du 17 janvier.

Voir l’article dans Ouest France

A MONTPELLIER

L’association CREER a occupé Pôle Emploi le 17 janvier avec le collectif Luttons contre la précarité 34,  le collectif de squatteurs du très très grand cœur et les indignés. Le groupe, composé d’une quarantaine de chômeurs et précaires n’est reparti qu’après qu’une lettre ait été envoyée au directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères.

Voir l’article dans Direct Plus

Voir l’article dans l’Héraut du jour

Voir l’article de Midi libre

 A MULHOUSE

L’association SOS Solidarité Chômeurs a envoyé le 17 janvier une lettre au sous-préfet en demandant la présence des organisations de chômeurs au sommet social.

DANS LE NORD PAS DE CALAIS

Les associations du MNCP Nord Pas De Calais ont envoyé une lettre au préfet dénonçant l'absence des organisations de chômeurs au sommet social.

A PARIS

 Une délégation du collectif Les Raisons de la colère, dont faisaient partie pour le MNCP Jean-François Yon et Pierre-Edouard Magnan a été reçue par le cabinet du ministre du travail Xavier Bertrand. Ils ont pu y exposer les revendications des organisations de chômeurs : manque de moyens de Pôle Emploi, dénonciation des 7 heures de travail pour les allocataires du RSA, nécessité d’un RSA pour les jeunes, revalorisation d'urgence des minima sociaux…Pendant la rencontre, des militants du collectif (AC, APEIS, MNCP) étaient réunis devant le ministère. 

Voir l’article dans le Parisien

Voir l’article dans Libération

Interview sur France Bleu (Journal du 17 janvier - à 4 minutes : Pierre-Edouard Magnan)

Interview sur France Culture (Journal du 18 janvier-8h- à 1min30 : Virginie Gorson-Tanguy)

Voir la vidéo de réaction après la rencontre sur Dailymotion

Voir le communiqué de presse du MNCP  

A LA REUNION

Le 19 janvier, une action a été menée devant le Pôle Emploi de Savanna Saint-Paul par les associations Maillon Economique et Agir contre le chômage.

Voir l'article et la vidéo

A SAINT-DIZIER

La Maison pour un Accueil Solidaire a organisé un rassemblement le 19 janvier devant les deux sites de Pôle Emploi de la ville. 

Lire l'article

A STRASBOURG

L’association ABCDE a tenu une conférence de presse le 16 janvier. Une lettre a été envoyée au préfet du bas-rhin.

Voir le sujet sur France 3 Région

Voir l'article dans l'Alsace

 A TOULOUSE

 toulouse18012012Une action a été menée devant la préfecture le mercredi 18 janvier au matin, par l’ensemble des associations de Midi-Pyrénées, denonçant l'absence des chômeurs au sommet. Une lettre a été remise au préfet.

Interview sur France Inter (Journal du 18 janvier - 13h-à 5min26 : Marie Lacoste)

Voir le sujet sur France 3

 


Mise à jour le Mardi, 24 Janvier 2012 14:24

En bref...

| + - | RTL - LTR

L’association Chôm’actif MNCP de Clermont-Ferrand entre au CNLE

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Actualité des associations

L’une des associations de notre Mouvement, Chôm’actif, a été nommée lundi 24 mars 2014, suite à sa candidature, au Conseil National des politiques de Lutte contre les Exclusions, au sein de son 8e collège, dévolu aux personnes en situation de précarité.

Alors que le MNCP, en tant que fédération y a enfin obtenu un siège de plein droit aux côtés des grandes fédérations d’intervention sociale, l’entrée de l’un de nos collectifs est un signal positif et important de la reconnaissance de notre combat pour l’expression et la représentation  organisées des chômeurs et précaires.

Lire la suite

Elections municipales à Montpellier : interview de Jacqueline Balsan

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Creusot : le MNCP 71 rappelle le candidat écologiste au respect de ses engagements

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Lors de notre débat citoyen qui a eu lieu vendredi 21 mars 2014 à 20 heures sur le parvis de la mairie du Creusot, le candidat à la mairie Pierre-Etienne Graffard, pour la liste  « écologistes », s’est engagé au dédommagement anticipé des personnes âgées, locataires de l’Acapa, s’il accédait  à la mairie du Creusot.
Or nous savons actuellement qu’il a rencontré à plusieurs reprises Monsieur André Billardon en vu d’un accord électoral. Nous tenons donc à lui rappeler son engagement, il doit donc conditionner un possible accord au dédommagement aux personnes abusées.
 

Suivre notre actualité